“Le boulanger amoureux” de Anonyme

"Le boulanger amoureux" de Anonyme

Age : 20 ans,
Ville : Bordeaux
Son texte :

Il y a 40 ans, mon fils est arrivé dans une toute nouvelle ville. Il avait une ambition que l'école ne pouvait l'aider à accomplir, selon lui. Il voulait tomber amoureux. Romantique ou fou, il erra dans les ruelles l'esprit vagabond. Il n'était pas à l'affut, pourtant, il réfléchissait à un plan. Mais les semaine spassèrent, et le mirache attendu ne vint pas. Un matin, il passa devant "au pain garni", l'odeur qui en sortait réchauffa son coeur décu. En entrant, il compris qu'il avait trouvé le levier qu'il cherchait pour animer le mécanisme de son coeur. Ni une ni deux, il se fit apprenti. Il était très maladroit, et faillit même mettre feu aux locaux. Mais il était animé d'une flamme à rendre jaloux le four à pain.
Son idée était simple. La boulangerie était le lieu ou tout le monde se rendait. Il y rencontrerait du monde. Peut étre y verrait il la jeune personne qui lui ferait ressentir ce qu'il avait lu dans tant de livres.
Seulement, un matin, sa maladresse eu raison de lui. En enfournant une tournée de baguettes, il se brula l'avant bras au troisième degré. Il ne pu pas exercer trois semaines durant. Et le malheureux était bien amoché. Alors il rentra chez nous, ses parents, désillusionné. Triste et mélancolique. Ma femme, n'en pouvant plus de le voir dans cet état, lui dit un jour "Mon fils, j'ai quelque chose à te dire. Ton père et mois nous sommes rencontrés alors que tout deux étions décu par l'amour et ses grandes promesses. Nous avions arrété de chercher depuis longtemps et s'adonions à nos passions sans illusions. Puis un jous, alors que nous commencions à nous plaire dans cette solitude, à batire notre petit monde, il s'est trouvé que nos deux univers se sont rapprochés. Aime ce que tu fais, construit ton monde, et bon dieu! ne te rend pas malheureux à chercher si désespérément!." C

C'est ce qu'il fit. Aujourd'hui, il tient sa boulangerie, et chaque matin, en vendant ses délicieux croissants, tombe amoureux de la joie qui passe dans les yeux des enfants et des adultes qui achètent ses gourmandises.

Le Défi

Contrainte :

Discours

Titre :

Le boulanger amoureux