L’impro au collège

Pour tous, l’improvisation est un outil remarquable. Cela permet de travailler de manière ludique sur notre sociabilisation (apprendre à écouter et accepter l’autre, prendre confiance en soi…). C’est également une belle voie d’apprentissage qui nous ouvre de manière ludique à l’art de l’oralité, au plaisir de l’écriture, à la découverte d’auteurs et de cultures différentes.

La compagnie travaille essentiellement sur trois grands projets en direction des collégiens.

Le Trophée d’Impro Culture et Diversité

Le championnat de France de Match d’Impro à direction des collégiens ! Lancé par la Fondation Culture et Diversité, il s’appuie nationalement sur 16 territoires. En Meurthe-et-Moselle, 5 collèges font partie du dispositif : Collège René Nicklès de Dommartemont, Collège Amiral Rigny de Toul, Collège Edmond Goncourt de Pulnoy, Collège de la Haute Vezouze de Cirey-sur-Vezouze et Collège de la Plante Gribé de Pagny-sur-Moselle.
Partenaires locaux : CD54, DAAC, Ville de Nancy, Fondation Batigère
Partenaires nationaux : Fondation Culture et Diversité, ID Logistic


Trophée KO des Mots

Mis en place par le dispositif Cités Educatives, le KO des Mots s’appuie sur un spectacle s’inspirant des matchs d’impro mais dans une version écrite. Deux équipes s’affrontent en écrivant chacune un texte selon des contraintes données par un arbitre. Lancement en septembre 2020 sur tout le territoire national et en Meurthe-et-Moselle au Collège Jean de la Fontaine de Laxou.
Partenaires : AD2 Production, ImproFrance, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales


Les petits médiateurs de l’Opéra

Après des visites de l’Opéra National de Lorraine et de ses différents métiers, les collégiens se forment à l’improvisation théâtrale et développent ainsi des personnages qui deviendront par la suite des médiateurs de l’Opéra. Lancement en septembre 2020 au Collège Lafontaine de Laxou.
Partenaires : Opéra National de Lorraine, Collège Jean de la Fontaine de Laxou et Crache-Texte.


Votre collège veut rejoindre l’un des projets ?
Contactez-nous ici