"A boire et à manger" de Clélia
Souricette est une petite souris bien triste de ne pas avoir la vie qu'elle mérite, toujours poursuivie par le chat qui la traque sans arrêt, épuisée et découragée de la vie qu'elle mène, dans le creux formé sous un rosier, elle s'endort.
C'est l'histoire de deux petites musaraignes qui vivaient dans un champs. Toutes excitées, elles décident de partir en vacances !
Souricette (avec une petite voix d'enfant tout mignon et très aigue) : "J'ai vraiment hâte de partir, le chat nous fait cavaler partout dans le jardin et la maison, j'aimerai avoir une vie de campagne comme les autres souris qui vivent dans les bois, loin des maisons ! Mais nous sommes enfermés dans ce jardin, avec Lucifer à nos trousses"
Souriceau (avec une voix rauque comme un rat mais dans un corps de petit souris) : Découvrir de nouvelles horizons va nous faire changer d'air, tu verras !"
Les deux souris décident de partir, toutes excitées de découvrir de nouveaux horizons, loin de leur routine. Elles gambadent telles de petits lapins dans les prairies, la truffe au vent, elles courent, courent, entre les épis de maïs, la liberté poignant dans leur cœur. Elles continuent de courir, puis un peu trop vite, elles ne peuvent plus s'arrêter… elles roulent, roulent … puis badaboum ! A force de courir, elles sont tombent dans une petite ferme, dans la cave où la trappe extérieur est ouverte. Inquiètes de s'être retrouvées dans un endroit inconnu (malgré leur désir d'aventure, elles sont trouillardes ces souris !!). La porte se referme derrière elles, avec un long bruit qui grince et résonne dans la cave. Il fait tout noir. Les souris sont prises de panique …
Souricette : "Oh non Souriceau, on est dans le noir, seuls, sans môman, sans lumière, sans à boire … ni à manger!!"
Souriceau (qui veut faire croire qu'il a du courage, avec une voix mi tremblante) : "t'inquiète ma sœur, ton grand frère est là pour toi" (il se met à sangloter)
Souricette : "Non mais dis donc !!! C'est quoi cette mauviette ? Reprends toi nom d'un emmental !!! Môman nous a appris a n'avoir peur de rien, même pas des chats, je sais que la vie est difficile tous les jours, mais il faut se ressaisir !!!" Elle lui met une tape dans le dos, prise d'un courage qu'elle n'aurait jamais eu dans la vraie vie.
D'un coup, la lumière s'allume ! Les deux souris ont les yeux écarquillés, face à des dizaines de plateau de différents fromages, il y a de tout, de la tome d'Embert, du camembrie, du Coulobleu, de tout !!
Sourciceau (ébahi) : "Eh bah dis donc, il y a à boire et à manger là dedans, c'est la fête, youhouuu !!!"
Souricette (perplexe) : "Non Souriceau ! N'y va pas ! T'imagines tu si quelqu'un a mis du truc qui fait la bave qui mousse et le museau bleu dedans ? Les dégâts ! Môman nous a toujours dis de faire attention, tu sais comment il a fini papa ?! Pas vrai ?!"
Souriceau : mais ne t'en fais pas ma petite musaraigne préférée, ce festin, il est pour nous !!! Profitons de nos vacances loin de nos problèmes à la maison et aimons ce que la vie nous offre!!
Les deux souris mangent jusqu'à plus faim, profitent de leur repas pour remplir le petit bidon loin de la frousse, dans cette cave où il y a à boire et à manger, car même de l'eau fraîche dans des petites gamelles les attendait !
C'est ainsi que la petite Souricette se réveille de sa sieste, heureuse et comblée d'avoir fait un rêve aussi fabuleux et rempli d'une vie qu'elle espérera toujours avoir.